Récéption de chantier

RÉCEPTION DE CHANTIER

EN BREF

Par définition, la réception est dite « provisoire » mais celle-ci s’avère définitive en bien des points.

Une fois la réception provisoire accordée, les éléments apparents sont de fait considérés comme acceptés définitivement par l’acheteur ou par le maitre d’ouvrage.

Il n’est donc plus possible de demander la rectification de travaux mal exécutés et ce même lorsqu’il s’agit de vices apparents qui n’auraient pas étés relevés lors de la réception.

D’où l’intérêt de se faire assister par un de nos experts.

EN PRATIQUE

Notre expert vous représente de manière neutre et impartiale vis-à-vis du constructeur et défend vos intérêts.

Il parcourt l’immeuble en compagnie de l’entrepreneur, du promoteur et de l’architecte et contrôle que les travaux aient été exécutés dans les règles de l’art, conformément aux plans et au cahier des charges. Il procède également à un relevé des vices apparents et des manquements constatés.

Le moindre manquement sera relevé par l’expert qu’il s’agisse d’une porte qui ne se ferme pas correctement, d’un vitrage griffé, en passant par une clé manquante, un luminaire oublié, une attestation de conformité perdue ou un carrelage cassé.

La liste des manquements revêt une importance capitale car elle permet d’opposer les travaux non (correctement) exécutés à l’entrepreneur et en limiter la réparation dans le temps. Tous ces éléments seront repris dans le Procès-verbal de réception provisoire.

Les travaux viciés sont généralement réalisés par l’entrepreneur dans la période transitoire séparant la réception provisoire de la réception définitive. Cette dernière a généralement lieu minimum un an après la réception provisoire.

Lors de la réception définitive, notre expert constate que tous les travaux relevés à la réception provisoire ont bien été réalisés. Il vérifie également qu’aucun autre manquement/ dégât n’est venu s’ajouter aux éléments constatés lors de cette première réception.

Une fois toutes les remarques levées, la réception définitive est accordée et le délai de la garantie décennale commence.

TARIFS

Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.

Les honoraires comprennent: La planification de la visite, le déplacement, le temps passé sur place pour réaliser les constatations, la transmission de la liste de nos remarques.

icone

Combinez votre réception provisoire avec un état des lieux locatif et profitez pleinement de notre valeur ajoutée.

PACK ACHETEUR

  • Visite avant achat
  • État des lieux acquisitif
  • Avant-projet
VOIR LE PACK

PACK BAILLEUR

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • État des lieux détaillé
  • Expertise valeur locative
  • Photographie HDR
VOIR LE PACK