Controle PEB résidentiel

CERTIFICAT PEB RÉSIDENTIEL

EN BREF

Le certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) est un document informatif indiquant la consommation théorique d’énergie de votre habitation. Celle-ci est représentée sur une échelle allant de A (très peu énergivore) jusqu’à G (Très fortement énergivore). Pour placer vote habitation sur cette échelle, de nombreux critères tels que les superficies de déperdition, l’isolation, le type de chaudière et le système de ventilation sont analysés par notre certificateur.

Le Certificat PEB est obligatoire pour toute transaction immobilière (mise en vente ou en location, leasing immobilier, cession d’un droit réel, établissement d’un droit réel entre vifs, etc.) d’un logement dès sa mise en publicité. Il permet aux candidats acquéreurs et locataires de comparer objectivement les biens entre eux.

Il est valable 10 ans pour autant que les caractéristiques énergétiques du bien ne soient pas modifiées.

Nos certificateurs sont agréés par la Région de Bruxelles-Capitale et par la Région Wallonne et ont une expérience de plusieurs milliers de certificats PEB. Grâce à cela, nous vous garantissons un travail professionnel, réalisé dans des délais courts et au meilleur prix.

EN PRATIQUE

Après la demande de mission, nous fixons avec vous un rendez-vous à votre meilleure convenance !

Vous recevez ensuite un e-mail de confirmation de la mission reprenant la date et l’heure convenue ainsi qu’un document reprenant la liste des pièces justificatives à nous remettre (pièces en votre possession) et les actions à prendre.

Afin de mener à bien cette mission, il est indispensable que l’un de nos certificateurs se rende sur place et puisse collecter les données nécessaires à la certification de votre bien (superficie, épaisseur de murs, etc.)

AVANT LA VISITE

Le certificat PEB se fait sur base de constatations visuelles, observables lors de la visite du bien. Certaines informations, telle que la présence d’isolation dans les murs, sont rarement constatables, d’où la nécessité de disposer des preuves demandées lors de l’encodage. Celles-ci doivent être transmises préalablement à la visite. Pas d’inquiétudes, un document explicatif reprenant l’ensemble des pièces justificatives à nous transmettre vous sera envoyé lors de la confirmation de la mission.

LA VISITE

La durée de la visite dépend du type et de la superficie du bien. Une visite dure généralement entre une heure (appartement) et deux heures (maison).

Il est indispensable que l’un de nos certificateurs ait accès à toutes les pièces constituant l’habitation (y compris caves, grenier et annexes éventuelles) et à tous les systèmes et installations techniques de chauffage, ventilation et refroidissement du bien.

Notre certificateur PEB effectue une visite de votre habitation afin d’identifier les différentes parties du bâtiment à certifier, de prendre les mesures et de relever les caractéristiques complètes propres au bâtiment.

LE RAPPORT

Après sa visite, notre certificateur encode de manière méthodique toutes les caractéristiques de l’immeuble et en analyse consciencieusement les éléments le composant. Tout cela, afin de garantir un service de qualité professionnelle ainsi qu’un encodage complet et précis des spécificités de votre logement.

Le calcul du label est réalisé au moyen d’un logiciel mis à notre disposition du certificateur, sur base des données récoltées lors de la visite et des pièces justificatives fournies.

TARIFS

Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.

Les honoraires comprennent: La planification de la visite avec le demandeur, Le déplacement, la visite (collecte des différentes caractéristiques), l’encodage, les impressions des certificats PEB, l'envoi par mail et par courrier en un exemplaire.

FAQ

Un immeuble d'habitation est mis en vente comme une maison unifamiliale. Néanmoins, lors de sa visite, le certificateur constate qu'il s'agit dans les faits d'un immeuble de rapport comprenant plusieurs logements indépendants. Combien de certificats PEB doit-il encoder?

Seule la situation rencontrée sur place est prise en compte. La situation urbanistique n’a pas d’influence. L'immeuble doit être muni d'autant de certificats PEB que d'habitations individuelles. Une habitation est considérée comme une habitation individuelle dès qu’elle dispose d’ au moins une cuisine, une toilettes et une salle de bains (et d’un séjour).

Un immeuble d'habitation est mis en vente comme une maison unifamiliale. Néanmoins, lors de sa visite, le certificateur constate qu'il s'agit dans les faits d'un immeuble de rapport comprenant plusieurs logements indépendants. Combien de certificats PEB doit-il encoder ?

Seule la situation rencontrée sur place est prise en compte. La situation urbanistique n’a pas d’influence. L'immeuble doit être muni d'autant de certificats PEB que d'habitations individuelles. Une habitation est considérée comme une habitation individuelle dès qu’elle dispose d’ au moins une cuisine, une toilettes et une salle de bains (et d’un séjour).

Faut-il faire établir un certificat PEB si la vente ou la location se fait sans publicité (sans petite annonce, sans affiche, ...) ?

Oui, le nouveau propriétaire doit recevoir l'original du certificat PEB dans le cas d'une vente ou le locataire une copie du certificat PEB dans le cas d'une location.

Une habitation déclarée insalubre doit-elle aussi disposer d'un certificat PEB en cas de vente ?

Etant donné que l'insalubrité n'a pas automatiquement d'influence sur la performance énergétique du bâtiment, celle-ci n'est pas prise en compte pour considérer l'obligation de faire établir un certificat PEB. Si vous désirez des précisions quant au champ d'application du certificat PEB, veuillez nous contacter.

A qui incombe l'obligation de faire établir le certificat PEB?

Dès la mise sur le marché, à son bien le propriétaire, s'il s'agit d'une mise en vente, ou au bailleur, s'il s'agit d'une mise en location.

icone

Combinez votre Certificat Energétique avec une Expertise, un Contrôle Electrique, un Etat des Lieux ou un autre de nos services pour bénéficier de nos Pack avantageux et profiter de notre valeur ajoutée.

PACK VENDEUR

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • Attestation de contrôle électrique
  • Expertise valeur vénale
  • Plan de vente 2D/3D
  • Home staging
  • Photographie hdr
VOIR LE PACK

PACK BAILLEUR

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • État des lieux détaillé
  • Expertise valeur locative
  • Photographie HDR
VOIR LE PACK