Etat des lieux locatif

ÉTAT DES LIEUX LOCATIF

EN BREF

Nos experts immobiliers réalisent les états des lieux locatifs de tout type de bâtiment résidentiel, meublés ou non, et de commerces.

L’état des lieux d’entrée

L’état des lieux d’entrée est un descriptif précis de votre bien. Il permet de fixer à une date donnée et de manière contradictoire l'état du bien loué. C’est une photographie littéraire.

En effet, le locataire a l'obligation de restituer le bien loué dans l'état où il l'a pris (excepté ce qui est dû à la vétusté ou la force majeure). Il est donc très important de faire réaliser un état de lieux soit préalablement à la prise de jouissance du bien soit au cours du premier mois d'occupation.

Faire appel à l’un de nos experts vous permet d’avoir une description détaillée et impartiale, utilisant des termes techniques professionnels précis afin qu’aucune contestation ne soit possible lors de l’état des lieux de sortie.

La réalisation d'un état des lieux détaillé pour la résidence principale du preneur est obligatoire depuis la publication du 08 mai 2007 de la loi du 25 avril 2007 et il doit être enregistré avec le bail.

L’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est un estimatif. L’expert constate, sur base de l’état des lieux d’entrée, les dégâts locatifs éventuels imputables au locataire et causés à la chose louée pendant son occupation et évalue les indemnités éventuellement dues au propriétaire.

Faire appel à l’un de nos experts vous assure que le constat des dégâts potentiels sera effectué de manière précise et impartiale et que l’évaluation des dégâts éventuels sera complète et réaliste.

EN PRATIQUE

Après la demande de mission, nous fixons avec vous un rendez-vous à votre meilleure convenance !

Vous recevez ensuite une confirmation de la mission reprenant la date et l’heure convenue ainsi que les documents à préparer.

Afin de mener à bien notre mission, il est indispensable que l’un de nos experts se rende sur place et puisse collecter les données nécessaires à l’expertise de votre bien.

AVANT LA VISITE

Vous et votre locataire avez le droit de désigner un expert commun ou de désigner leur propre expert

LA VISITE

A l'entrée

Nous vous demandons de compléter l’ordre de mission qui nous mandate pour la réalisation de l’état des lieux.

Un relevé contradictoire des compteurs et, s’il y a lieu, des calorimètres, et des clés, un relevé des modes d'emplois des appareils, les attestations d'entretiens (chaudière, ramonage cheminée, etc.) est réalisé avant l’état des lieux d’entrée.

L’expert procède ensuite à l’état des lieux pièce par pièce en nommant, décrivant et qualifiant toutes ses observations.

Si vous ne souhaitez pas rester pendant toute la durée d’un état des lieux d’entrée, cela ne pose aucun problème. Il vous sera toujours possible de faire vos remarques pendant le mois qui suit la réception du rapport. Ces remarques pourront faire l'objet d'un avenant.

A la sortie

Le bien doit être remis en parfait état de propreté et vide de tout mobilier (location non meublée).

Notre expert vous fait tout d’abord compléter l’ordre de mission qui nous mandate pour la réalisation de l’état des lieux. Certains documents doivent être mis à disposition de notre expert tel que le bail, les factures d’entretien, les courriers envoyés entre parties lors de l’occupation, etc.

La mission de l’expert consiste en :

  • La réalisation d’un relevé contradictoire des clés et des compteurs ;
  • L’examen minutieux de l’évolution de l’état des éléments composant le bien depuis l’entrée du locataire (l’état des lieux d’entrée).
  • L’établissement, sur place si possible, du budget nécessaire à la réparation des dégâts ou manquements constatés.

Enfin, l’expert se charge de faire signer le constat des dégâts par les parties qui en reçoivent une copie.

LE RAPPORT

Etat des lieux d’entrée

Tous nos états des lieux contiennent une description dactylographiée, un reportage photographique complétant cette description, un relevé des compteurs et des clés, des conseils de bonne occupation aux locataires.

A la sortie

Celui-ci comprend une liste des dégâts constatés ainsi qu’un estimatif des réparations.

TARIFS

Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.

Les honoraires comprennent: la planification de la visite avec le demandeur, Le déplacement, temps passé sur place pour l’état des lieux, le relevé des compteurs et des clés, le relevé des calorimètres et modes d’emplois, la rédaction et les impressions des rapports avec photos, l'envoi par mail et par courrier aux parties.

STUDIO : hall, 1 living-cuisine, 1 sdb, 1 wc

1 CHAMBRE : hall, 1 wc, 1 living, 1 cuisine, 1 chambre, 1 salle de bain

2 CHAMBRE : hall, 1wc, 1 living, 1 cuisine, 2chambres, 1salle de bain

3 CHAMBRE : hall, 1 wc, 1 living, 1 cuisine, 3 chambres, 1salle de bain

4 CHAMBRE : hall, 1 wc, 1 salon, 1 salle à manger, 1 cuisine, 4 chambres, 2 salles de bain

SERVICES OPTIONNELS

Sur simple demande et gratuitement, nous vous proposons de nous charger des transferts des compteurs auprès des fournisseurs d’énergie (gaz et électricité). Nous complétons avec vous les documents de reprises et nous nous chargeons de les envoyer à un courtier en énergie qui s’occupe, pour vous, de comparer et de trouver le fournisseur d’énergie ayant les prix les plus attractifs.

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Combinez votre Etat des lieux avec un Certificat PEB, un Contrôle installation Gaz, ou un autre de nos services pour bénéficier de nos Pack avantageux et profiter de notre valeur ajoutée.

PACK BAILLEUR

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • État des lieux détaillé
  • Expertise valeur locative
  • Photographie HDR
VOIR LE PACK
Etat des lieux acquisitif

ÉTAT DES LIEUX ACQUISITIF

EN BREF

Vous êtes sur le point d’acquérir un logement et vous souhaitez vous assurer qu’il vous sera remis tel qu’il était lorsque vous l’avez visité ? Sachez que vous avez le droit de faire réaliser un état des lieux « acquisitif ».

Fort de nombreuses années d’expérience dans le secteur, nous nous sommes trop souvent retrouvés face à des acquéreurs désemparés car ils avaient été lésés par des propriétaires peu scrupuleux. De nombreux éléments que l’acheteur pensait faire partie prenante de la vente avaient été repris par le propriétaire… Mais il est possible d’éviter de telles surprises !

L’état des lieux avant achat vous donne une garantie supplémentaire de recevoir votre futur bien dans un état identique à celui du jour de la visite et qui rencontre le prix de votre offre. Cela donne une motivation supplémentaire au propriétaire de remplir ses obligations et de vous remettre le bien tel qu’il était lorsque vous l’avez visité.

Cette disposition est à prévoir par l’insertion d’une clause spécifique dans le compromis de vente ou l’offre d’achat.

L’état des lieux acquisitif est à réaliser, soit entre l’offre d’achat et le compromis de vente, soit entre le compromis et l’acte authentique.

L’état des lieux acquisitif décrit de manière détaillée, les matériaux, les équipements, l’état et aménagement du bien qui font l’objet de la vente à un moment donné.

EN PRATIQUE

Après la demande de mission, nous fixons avec vous un rendez-vous à votre meilleure convenance !

Vous recevez ensuite une confirmation de la mission reprenant la date et l’heure convenue ainsi qu’un document reprenant la liste des documents à préparer (pièces en votre possession).

Afin de mener à bien notre mission, il est indispensable que l’un de nos experts se rende sur place et puisse collecter les données nécessaires à la réalisation de l’état des lieux de votre bien.

AVANT LA VISITE

Insérez ou faites insérer une clause précisant que vous souhaitez qu’un état des lieux soit réalisé par Globalty dans l’offre ou dans le compromis de vente et contactez-nous le plus tôt possible pour fixer un rendez-vous.

LA VISITE

Notre expert décrit chaque local de manière détaillée selon une méthode et avec des termes précis. Il liste et détaille l’ensemble des éléments faisant partie de la vente et en décrit l’état.

LE RAPPORT

Tous nos états des lieux contiennent une description dactylographiée ainsi qu'un reportage photographique du bien. Notre expert donne quelques recommandations relatives à la prise de jouissance du bien. Le rapport reprend les accords éventuellement intervenus entre les parties et notamment sur les éléments faisant ou non partie de la vente.

TARIFS

Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.

Les honoraires comprennent: La planification de la visite, Le déplacement, le temps nécessaires à la réalisation de l’état des lieux, la rédaction et les impressions des rapports avec photos, l'envoi par e-mail et par courrier aux parties.

Etat des lieux acquisitif

ETAT DES LIEUX AVANT TRAVAUX

EN BREF

Vous réaliserez prochainement des travaux qui pourraient engendrer des dégâts chez des voisins ou à la voirie ? Sachez que vous avez la possibilité, et parfois l’obligation par votre assurance, de faire établir un état des lieux avant travaux par expert pour vous protéger contre des plaintes éventuelles lors du chantier ou après celui-ci.

L’état des lieux avant travaux décrit de manière détaillée les désordres constructifs dans une construction voisine au chantier. Les défauts de planéités, les fissures, les décollements de matériaux sont, entre autres, examinés et décrits précisément.

L’état des lieux avant travaux sera réalisé, comme son nom l’indique, avant le début des travaux. Des constats intermédiaires peuvent également êtres nécessaires pour figer l’état d’avancement ou pour constater un abandon de chantier.

Une fois les travaux terminés, il sera nécessaire de signer contradictoirement un document stipulant qu’aucun dégât n’a été constaté à la construction voisine, ou, dans le cas contraire, de procéder au relevé des éventuels dommages causés par les travaux. Dans ce cas, sur base des dégâts constatés, un état de perte sera dressé par l’expert et repris dans un procès-verbal de recollement.

EN PRATIQUE

Après la demande de mission, nous fixons un rendez-vous avec les propriétaires et occupants des bâtiments voisins dans les plus brefs délais. Sans réponse de leur part, une convocation spécifique leur sera envoyée.

Vous recevez ensuite une confirmation de la mission reprenant la date et l’heure convenue.

Afin de mener à bien notre mission, il est indispensable notre expert se rendant sur place puisse avoir accès à toutes les pièces et espaces voisins afin de pouvoir réaliser l’état des lieux.

LA VISITE

Notre expert décrit les désordres constructifs visibles dans chaque local, aux parties extérieures ainsi qu’à la voire en fonction de la nature des travaux qui seront réalisés et ceci de manière détaillée selon une méthode et avec des termes précis.

LE RAPPORT

Tous nos états des lieux avant travaux contiennent une description dactylographiée ainsi qu'un reportage photographique complet du bien.

TARIFS

Les frais d’état des lieux avant travaux sont à charge du maître d’ouvrage ou de l’Entrepreneur. Si le voisin au chantier souhaite faire appel à un expert contradicteur, ses honoraires seront à sa charge.

Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.

Les honoraires comprennent: La planification de la visite, Le déplacement, le temps nécessaire à la réalisation de l’état des lieux, la rédaction et les impressions des rapports avec photos, l'envoi par e-mail aux parties, ou par courrier sur demande.