Diagnostic technique

DIAGNOSTIC TECHNIQUE

EN BREF

Nos expert réalisent un constat et proposent des solutions adaptées…

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien, faire réaliser un diagnostic technique peut s’avérer salvateur. Le propriétaire-vendeur pour s’assurer que son bien n’est pas porteur d’un vice-caché. L’acquéreur pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent devenir un vrai gouffre financier.

Quelle que soit votre situation, au moindre doute, contactez-nous ! Au plus le diagnostic sera rapide et au moins les dégâts devraient être conséquents.

EN PRATIQUE

Les problèmes fréquemment rencontrés s’articulent autour de 2 sources principales à savoir l’humidité et les champignons.

Humidité

Un dégât d’humidité peut trouver son origine dans une infiltration, dans des problèmes de remontée capillaire ou de condensation. Or, il y a lieu de déterminer précisément les causes d’un problème pour le solutionner efficacement et de manière durable.

Champignon

Les champignons principalement rencontrés dans les habitations belges sont la mérule et le coniophore. Il s’agit de champignons dits « lignivores » se nourrissant de bois et de tout autre matériaux contenant de la cellulose. Les conditions de développement de ces champignons sont diverses :

  • Taux d’humidité du bois à partir de 22 à 40% ;
  • Une température comprise entre 20 et 26°C ;
  • Une atmosphère confinée ;
  • L’obscurité ;

Au regard de ces facteurs, on comprend aisément que la mérule puisse se développer sans qu’un propriétaire, même particulièrement attentif, n’ait pu s’en rendre compte (sous les faux-plafonds, dans la charpente, sous les planchers, etc.). De part sa nature et son développement souvent invisible, il est fortement recommandé de faire procéder à un diagnostic dès les premiers signes pouvant trahir la présence de ce type de champignon.

Une simple visite de l’un de nos experts permeta de déterminer rapidement le type de champignon en présence, son origine et éventuellement l’étendue de son développement. Un échantillon du parasite est prélevé sur place pour être analysé en laboratoire. Vous recevez ensuite un rapport précis reprenant la confirmation de l’indentité du champignon.

AVANT LA VISITE

Après la demande de mission, nous convenons ensemble d’un rendez-vous et ce, à votre meilleure convenance !

Vous recevrez ensuite une confirmation de la mission de la date et de l’heure convenue ainsi qu’une liste des documents à préparer et des éventuelles actions à prendre.

LA VISITE

Notre expert réalise une visite complète du bien. Celui-ci insiste d’avantage sur les zones qui présentent des signes pouvant laisser présager d’une pathologie. Dans certains cas, pour avoir une vision plus claire de l’étendue du problème, notre expert est contraint d’effectuer des prélèvements ou d’organiser l’accès à des éléments cachés. Certaines détériorations peuvent être nécessaires mais votre accord est toujours requis.

LE RAPPORT

Après sa visite, l’expert rédige un rapport reprenant l’ensemble des dégâts constatés. Il définit le problème et tente d’apporter une explication objective sur sa cause et les conséquences potentielles futures. Plusieurs recommandations permettant d’éradiquer la pathologie vous sont également fournies.

Lorsque l’expert a effectué des prélèvements sur place, le rapport est accompagné des résultats de l’analyse réalisé par un laboratoire indépendant.

TARIFS

Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.

Les honoraires comprennent: la planification de la visite avec le demandeur, Le déplacement, temps passé sur place pour le relevé des caractéristiques, l’analyse eventuelle par notre laboratoire-partenaire, la rédaction du « rapport de visite », l’impression, l'envoi par mail et par courrier en un exemplaire.