CONTRÔLE INSTALLATION GAZ
EN BREF
En Belgique, un contrôle de l’installation de gaz est obligatoire lorsque le compteur doit être ouvert par le gestionnaire de réseau, ou lorsque l’installation subit des modifications. Un tel contrôle permet de prévenir des fuites de gaz, des explosions ou des incendies qui peuvent avoir lieu en cas d’installation de gaz non conforme.
Vous soupçonnez que votre installation de gaz présente une fuite ? Dans ce cas, il est recommandé de faire effectuer un test d’étanchéité des conduites de gaz.
EN PRATIQUE
Un contrôle de votre installation est obligatoire lors de la mise en service ou de l’extension de votre installation de gaz. Ce document pourrait également être réclamé par votre compagnie d’assurance ou par un organisme public (fonds du logement) afin de s’assurer de la conformité de votre installation.
AVANT LA VISITE 
Si votre compteur de gaz est fermé, notre technicien devra tout de même pouvoir procéder à un test d’étanchéité des conduites. Pour ce faire, il est impératif de vérifier l’existence d’un « T » obturé (généralement réalisé au moyen d'un bouchon métallique en aval et à proximité du compteur de gaz).
Certains éléments devront également faire l’objet d’une vérification préalable :
- Chaque tuyauterie en attente de raccordement d'un appareil doit être obturée au moyen d'un bouchon.
- L’ensemble de l’installation doit être facilement accessible.
- Le schéma isométrique de la partie de l’installation de gaz à contrôler doit être disponible dans le cas d’une nouvelle installation. (Normalement fourni par l’installateur). Si vous ne disposiez pas de ce document, nous pouvons réaliser ce schéma pour 25€ TVAC.
- Les rapports de contrôle précédents (si disponibles).
LA VISITE 
Au cours de l’inspection de votre installation, notre contrôleur soumettra l’ensemble des canalisations de gaz à un test d’étanchéité afin de détecter la présence éventuelle de fuite(s).
Lors de sa visite, les contrôles suivants seront réalisés par notre technicien à savoir :
- Le contrôle de l'ensemble du réseau d’alimentation de gaz (conduites, vannes, détendeurs).
- Le contrôle des systèmes de combustion (chaudière, gazinière, convecteur, boiler).
- Le contrôle des conduites d’évacuation des gaz brûlés (cheminée).
- Le contrôle des systèmes de ventilation et d'aération.
LE RAPPORT 
Une attestation de conformité du réseau d’alimentation de gaz concerne l'ensemble de l'installation de gaz, depuis la sortie du compteur de gaz jusqu'aux cheminées d'évacuations des gaz brulés, en passant par toutes les conduites souples ou rigides. Toute l'installation doit être conforme à la norme applicable en fonction du type et de l’ancienneté de l’installation : étanchéité des conduites, accessibilité des robinets de coupure d'arrivée de gaz, évacuation des gaz brûlés, système de ventilation.
TARIFS 
Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.
Les honoraires comprennent: la planification de la visite avec le demandeur, Le déplacement, temps passé sur place pour le relevé des caractéristiques et mesures, la rédaction du « rapport de visite ».

Combinez votre contrôle gaz avec un contrôle électrique et certificat PEB ou pack vendeur et profitez pleinement de notre valeur ajoutée.
PACK VENDEUR
- Certificat de performance énergétique (PEB)
- Attestation de contrôle électrique
- Expertise valeur vénale
- Plan de vente 2D/3D
- Home staging
- Photographie hdr
PACK BAILLEUR
- Certificat de performance énergétique (PEB)
- État des lieux détaillé
- Expertise valeur locative
- Photographie HDR