Controle electrique

CONTRÔLE ÉLECTRIQUE

EN BREF

Le contrôle de l’installation électrique est obligatoire pour toutes ventes d’habitation et doit impérativement être transmis au plus tard le jour de l’acte authentique.

Il concerne les logements dont l’installation n’a pas fait l’objet de modifications ou d’extensions importantes depuis le 1er Octobre 1981 ou dont la partie datant d’avant 1981 n’a pas encore été contrôlée.

EN PRATIQUE

Après la demande de mission, nous fixons avec vous un rendez-vous à votre meilleure convenance !

Vous recevez ensuite une confirmation de la mission reprenant la date et l’heure convenue ainsi que les documents à préparer.

Afin de mener à bien notre mission, il est indispensable que l’un de nos contrôleurs se rende sur place et puisse collecter les données nécessaires à la réalisation du contrôle électrique de votre bien.

AVANT LA VISITE

Il est indispensable que notre contrôleur ait accès à toutes les pièces et éléments de l’installation électrique du logement.

Pour les appartements, il est aussi indispensable que le branchement à la terre de l’immeuble soit accessible.

Les documents suivants doivent être présentés au contrôleur (si disponibles) :

  • Le schéma de position des éléments de l’installation électrique.
  • Le schéma unifilaire de l’installation électrique.
  • Une facture d’électricité reprenant le code EAN qui identifie le compteur d’électricité.

LA VISITE

La visite à proprement parler comporte trois étapes :

Notre contrôleur vérifie, tout d’abord, que le schéma unifilaire et le schéma de position correspondent bien à l’installation électrique en présence. Attention, vous devez absolument présenter trois exemplaires de ces schémas pour qu’une attestation de contrôle électrique positive puisse être obtenue.

Ensuite, notre contrôleur procède au contrôle de l’installation en tant que tel à savoir l’état et l’accessibilité du compteur électrique, l’existence ou non d’une prise de terre avec interrupteur, la section des câbles utilisés, etc.

Enfin, notre collaborateur teste les résistances de l’installation, les différentiels et que la continuité des conducteurs de protection soit respectée.

LE RAPPORT

Si l’installation est contrôlée conforme, le rapport sera valable 25 ans pour autant qu’elle ne soit pas modifiée.

Si l’installation est contrôlée non conforme, cela n’a pas d’influence sur le processus de vente, le vendeur doit simplement remettre au notaire le rapport effectué par le contrôleur mais ne doit réaliser aucun travaux.

C’est l’acheteur qui devra mettre l’installation en conformité dans les 12 ou 18 mois.

TARIFS

Nos tarifs sont repris dans notre liste de prix.

Les honoraires comprennent: La planification, Le déplacement, la visite et la réalisation des tests et mesures, l’encodage, l'envoi du rapport par e-mail.

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Combinez votre Contrôle Electrique avec un Certificat PEB, un Contrôle citerne Mazout ou installation Gaz, ou un autre de nos services pour bénéficier de nos Pack avantageux et profiter de notre valeur ajoutée.

PACK VENDEUR

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • Attestation de contrôle électrique
  • Expertise valeur vénale
  • Plan de vente 2D/3D
  • Home staging
  • Photographie hdr
VOIR LE PACK